Ref de l'image: http://kormak.deviantart.com/art/Dwarf-76487948
Naître avec une infériorité n'est pas chose facile. Voilà pourquoi les peuples nains ont pour tradition de choisir pour leurs nouveaux nés des prénoms aux consonances agressives, gutturales et vindicatives. Un simple cri de guerre dans lequel il profère son nom doit déjà être un coup porté au moral de l'adversaire ! Il faut littéralement lui scier les jambes de manière à pouvoir le toiser du regard, de manière à imposer la peur qui va de paire quand on ose défier un nain.
C'est dans cet esprit que mes parents, deux vieux nains aux yeux perçants, m'appelèrent Gregor. De vieilles racines voulaient que ce nom signifie "veiller". Hasard ou destin, difficile de se prononcer...mais j'aime croire que mes parents furent visionnaires quand ils me léguèrent à la fois ce nom ainsi que leurs yeux perçants. Toute ma vie, je dûs scruter l'horizon, m'assurant de ma sécurité et des lendemains de mes proches. Mon existence fût si mouvementée que très vite j'appris à ne rien laisser au hasard, perçant l'avenir de mes yeux et de mes cris pour espérer trouver le repos et la sérénité.
De tout temps, les nains ont vécu sur les terres de Shandalar. Ere après ère, siècle après siècle, nous forgeâmes le granit de nos empreintes indélébiles, marquant la pierre de notre souffrance et de notre amour. Si dans le passé nous avions été à de nombreuses reprises la race dominante, ce n'est plus la cas aujourd'hui. Beaucoup veulent du mal à notre peuple, beaucoup cherchent à nous éliminer. Pourtant, si notre hégémonie est définitivement révolue, notre lutte n'est pas prête de s'achever: nos secrets sont encore nombreux, nos forces sont encore vives. L'espoir n'est pas coutumier des nains, néanmoins, notre bougonnerie naturelle se défend depuis quelques années de l'envie d'un jour encore étinceler aux yeux du monde.
C'est dans cette ère que je vis le jour, c'est dans cette ère que mes parents me nommèrent, c'est dans cette ère que je forgerai Shandalar de la marque de mes exploits: ceux de Grégor le vigilant !