La technologie au service de l'Homme ?

La technologie au service de l'Homme ?

Messagepar brice 81 » Lun 12 Sep 2016 17:38

Titre proposé mais bien entendu à reformuler, préciser...

Personnellement, j'aimerais bien orienter ce projet du côté du l’architecture et du matériel urbain dans la perspective de Charlie ici : viewtopic.php?f=73&t=403&start=30
et du documentaire de Philippe Lignières qu'il évoque. Montrer comment la construction de l'space n'a rien de neutre, traduit certaines politiques et peut avoirs certains effets sociaux.

Image
Cette photo est inspirée d'un film qu'a réalisé un ami.
"Pas lieu d'être" de P. Lignières : http://www.film-documentaire.fr/4DACTIO ... lm/12554_1
Il filme à Toulouse le résultat de la politique urbaine anti-sdf : Bancs séparés en deux par une barre pour empêcher les SDF de dormir, grilles empêchant l'accès à des lieux tranquilles (sur les rives de la Garonne par exemple), pointes métalliques en bas des murs, eau des fontaines débordant pour empêcher les SDF de s'assoir, etc).

Je pensais déjà recenser les types de bancs "publics" de Paris et de la banlieue ^^
Mais dur dur pour moi de photographier ces choses ! d'ailleurs avec vie ou sans vie ?
J'imaginais déjà une frise historique sans humain (uune perspective très objectiviste) qui rendrait compte des évolutions dans le temps... partir des vieux bancs arrondis qu'on trouve encore dans certains jardins publics aux design plus modernes.
c'est peut-être con ? trop réducteur ? trop difficile?
brice 81

Message(s) : 853
Inscrit(e) le : Lun 14 Sep 2015 16:06
A remercié: 29 fois
Remercié: 32 fois

Re : La technologie au service de l'Homme ?

Messagepar Luc » Lun 12 Sep 2016 18:28

non non Brice c'est nickel pour commencer...voir les productions de chacun et prévoir un terme assez long...Je me suis permis de rajouter les lien "en clair".

Musique et mots sont bien sur les bienvenus !

Pour l'idée de Val de proposer un produit fini à un magazine, je trouve ça super mais je le dis tout clair, je ne pourrais pas le gérer les amis...
Luc
animateur graph
animateur graph

Message(s) : 3180
Inscrit(e) le : Lun 3 Oct 2011 17:51
A remercié: 62 fois
Remercié: 90 fois

Messagepar val qui rit » Lun 12 Sep 2016 19:28

yepa
brice 81 a écrit:Titre proposé mais bien entendu à reformuler, préciser...

Personnellement, j'aimerais bien orienter ce projet du côté du l’architecture et du matériel urbain dans la perspective de Charlie ici : viewtopic.php?f=73&t=403&start=30
et du documentaire de Philippe Lignières qu'il évoque. Montrer comment la construction de l'space n'a rien de neutre, traduit certaines politiques et peut avoirs certains effets sociaux.

Image
Cette photo est inspirée d'un film qu'a réalisé un ami.
"Pas lieu d'être" de P. Lignières : http://www.film-documentaire.fr/4DACTIO ... lm/12554_1
Il filme à Toulouse le résultat de la politique urbaine anti-sdf : Bancs séparés en deux par une barre pour empêcher les SDF de dormir, grilles empêchant l'accès à des lieux tranquilles (sur les rives de la Garonne par exemple), pointes métalliques en bas des murs, eau des fontaines débordant pour empêcher les SDF de s'assoir, etc).

Je pensais déjà recenser les types de bancs "publics" de Paris et de la banlieue ^^
Mais dur dur pour moi de photographier ces choses ! d'ailleurs avec vie ou sans vie ?
J'imaginais déjà une frise historique sans humain (uune perspective très objectiviste) qui rendrait compte des évolutions dans le temps... partir des vieux bancs arrondis qu'on trouve encore dans certains jardins publics aux design plus modernes.
c'est peut-être con ? trop réducteur ? trop difficile?

voilà l'idée directrice
après je crois qu'elle se construira , s'affinera avec les images de chacun, les propositions de ce qui nous " tombera" devant les yeux ...
les mots des uns , la zique

Luc a écrit:non non Brice c'est nickel pour commencer...voir les productions de chacun et prévoir un terme assez long...Je me suis permis de rajouter les lien "en clair".

Musique et mots sont bien sur les bienvenus !

Pour l'idée de Val de proposer un produit fini à un magazine, je trouve ça super mais je le dis tout clair, je ne pourrais pas le gérer les amis...

de tout façon , on en est pas là , chacun pourra s'investir suivant ses possibilités , le temps qu'il peut consacrer , ....

en tout cas , ça me plait bien cette idée de projet commun :)
val qui rit

Message(s) : 922
Inscrit(e) le : Mar 15 Déc 2015 14:04
A remercié: 51 fois
Remercié: 33 fois

Messagepar stay free » Lun 12 Sep 2016 19:46

Moi aussi ça me branche bien 8-)
stay free

Message(s) : 889
Inscrit(e) le : Dim 7 Fév 2016 17:48
A remercié: 25 fois
Remercié: 55 fois

Messagepar Almerias » Jeu 15 Sep 2016 17:44

Hey, coucou, c'est la revenante qui a pas posté un truc depuis 6 mois...

ça va? ^^

Sinon plus sérieusement, c'est assez chouette pour moi le choix de votre sujet, en sachant qu'en ce moment au boulot on s'est fait beaucoup de réflexions sur le mobilier urbain avec mon patron!
En fait on a fabriqué des caches poubelles, et on a envisagé de faire d'autres produits. (d'ailleurs j'espère vous faire prochainement une revue sur mon job, mais pas tout de suite, ya des trucs dans les tuyaux ^^)

Et nous avions une approche totalement différente. Peut être car nous avons des clients totalement différents sans doute : on fait des produits esthétiques, des produits qui attirent.
Et c'est vrai qu'il y a vraiment deux visions du mobilier urbain : celui qui pousse à partir, et celui qui pousse à rester.
Sur le dernier DA (magasine d'archi) ya des exemples d'installations à la Défense à Paris pour rendre le cadre de vie des employés plus agréables : des abris, des zones pour manger etc etc. Je vais essayer de penser à emprunter ce magasine pour le weekend, ça serait cool.

En tout cas, il est vrai qu'il y a une véritable politique autour du mobilier urbain. C'est un véritable enjeu pour les communes, qui se doivent d'avoir une image la plus impeccable possible! D’où l’investissement dans des produits designs, pratiques... et parfois anti sdf...

Après au sujet de ces fameux bancs, je ne sais pas si vous aviez vu l'épisode de Bref dans le métro, mais tout est dit !
Allez c'est cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=56c1Leui2TE
Almerias
DUT geekette
DUT geekette

Message(s) : 464
Inscrit(e) le : Mar 25 Oct 2011 19:54
A remercié: 73 fois
Remercié: 9 fois

Messagepar chris » Sam 24 Sep 2016 19:12

Trop bon ce clip !!!
chris

Message(s) : 904
Inscrit(e) le : Dim 20 Sep 2015 13:25
A remercié: 95 fois
Remercié: 42 fois

Messagepar salamander » Mer 28 Sep 2016 11:56

Bonne idée que de faire une serie sur ce thème.

Je n'aurais pas trop le temps de gambader en ville ces temps ci, mais j'essaierai de participer un peu ;)
quand c'est floutu c'est foutu
salamander

Message(s) : 191
Inscrit(e) le : Lun 7 Mars 2016 08:07
A remercié: 1 fois
Remercié: 12 fois

Messagepar Almerias » Sam 15 Oct 2016 01:46

Je viens de lire un article de l'odieu connard qui me rappelle ce post.

https://unodieuxconnard.com/2016/10/14/ ... tout-prix/

Bonne lecture
Almerias
DUT geekette
DUT geekette

Message(s) : 464
Inscrit(e) le : Mar 25 Oct 2011 19:54
A remercié: 73 fois
Remercié: 9 fois

Messagepar brice 81 » Sam 15 Oct 2016 11:58

Merci Almerias,

Ce texte me rappelle que pendant un hiver, il y a quelques année, la mairie du 13ème à décidé d'aider les clochards du coin en leur ouvrant une station de métro pour les abriter. Seul souci, la station choisie nommée "Glacière" portait bien son nom puisqu'il s'agissait d'une des rares stations du métro aérien.
Certains ont bcp d'humour en effet :trop

on attend tjs tes pages sur les installations de la Défense :mrgreen: :mrgreen:
ça nous motivera peut-être pour nous lancer vraiment. :-)
brice 81

Message(s) : 853
Inscrit(e) le : Lun 14 Sep 2015 16:06
A remercié: 29 fois
Remercié: 32 fois

Retour vers Sujets de collaborations