Un dessin et le texte qui l'accompagne.
sous le doux nom de "738V8"... ça risque de faire sursauter, mais je pourrais ajouter "l'enfer bleu".
Je termine donc mon topic de présentation ici... par un présent inopiné.
C'est le flash que j'ai eu en parcourant le forum, en lisant les commentaires entre des artistes aux talents différents, en constatant ces différences et en les ressentant au plus profond de moi lorsque j'étais devant une oeuvre qui me paraissait inaccessible.
déjà écrit avant même d'avoir ouvert l'éditeur, déjà tracé avant de lancer mypaint.
C'est plutôt rare d'avoir les deux en même temps, c'est même embêtant puisque ça m'oblige à faire vite pour ne rien oublier.
C'est l'état brut sorti de la mine... pas de passage à la forge. Ce n'est pas bâclé pour autant. J'ai rectifié certains points, j'aurais aimé le reprendre à zéro, mais si je continue, je vais finir par en détériorer le sens et la spontanéité.
Donc oubliez les beaux graphismes recherchés et maitrisés, les symboles profonds et adaptés, les phrases descendant dans les tripes pour réchauffer le coeur et la poésie noble et savoureuse... mon style à moi, c'est... autre chose... Je vous laisse découvrir.

Lien vers l'image
-------------------------------------------------------------------------------
738V8: Redéfinition d'un mythe...
Ils voulaient le pouvoir. Ils voulaient devenir des dieux, surpasser les dieux. Ils avaient tout, ils contrôlaient tout. Ils désiraient ce qu'ils ne pouvaient imaginer.
Leurs esprits embrumés par cette quête insensée d'un Graal qui n'existait même pas pour eux. Ils commencèrent à en perdre l'esprit. Leurs désirs leurs fit tourner la tête.
Ils bâtirent une tour vers les cieux. Magnifique, elle s'élançât vaillamment pour finir par toucher l'intouchable. Ils avaient atteins cette étape blasphématoire, revendiquée comme un due.
Une nouvelle terre emplie de boules d'or, scintillante comme le soleil qu'ils vénéraient jadis.
Ils marchaient dans les cieux et foulaient le domaine des dieux qu'ils renièrent prestement.
Ils bâtirent des cités, toujours plus hautes, toujours plus dures. Ils avaient déjà tout, mais ils voulaient plus.
C'est là que la guerre commençât.
Pour devenir le dieu des dieux, il fallait rassembler les boules d'or, preuve irréfutable de valeur.
Chacun amassant davantage, jusqu'à détrousser ses semblables, ses amis, ses proches.
Déchirant la chair des êtres les plus chéris, écrasant leurs propres coeurs emplis d'amertume.
Il ne pouvait y avoir qu'un dieu des dieux! Ce serait le plus fort, le plus rusé, mais aussi le plus fourbe et insensible.
Certains croulaient sous le poids des boules d'or, d'autres ne pouvaient plus bouger et finissaient par mourir de soif et de faim. Se cramponnant jusqu'au dernier instant aux chaînes froides. Regardants fixement ces sphères dorées qui ne leur renvoyaient que leurs yeux avides en train de s'éteindre.
La tour fut détruite, pour éviter que toute autre personne ne devienne dieu et concurrent.
Il y avait déjà assez de candidats au pouvoir absolu.
Et cette guerre continuait... Inlassables créatures...
Sans même le remarquer, ils avaient perdu la parole.
Etait-ce en touchant les cieux qu'ils la perdirent?
Ils ne s'en souvenaient plus.
Peu importe, les seuls sons à produire étaient les grognements d'intimidation et les couinements plaintifs du résigné.
Au milieu de cette bataille, les faibles.
Ceux qui ne pouvaient combattre, par choix ou plus souvent par obligation.
Il ne leur restait qu'une boule vitreuse scintillante, négligeable.
Tout juste bonne à émettre une faible lumière violacée, selon les puissants.
Tous les êtres en possédaient une et personne ne pouvait s'approprier celle d'un autre.
Car la boule était impalpable pour une autre personne que son propriétaire.
Il n'était pas possible de la perdre non plus, car il suffisait de l'imaginer quelque part pour qu'elle y apparaisse.
Tout juste une décoration d'un commun et d'une banalité affligeante.
"Même les faibles disposaient de leur boule de verre. Aucun intérêt donc!" Disaient ceux qui ne croyaient qu'en l'or.
La boule avait un pouvoir, celui du rêve, celui d'imaginer l'inconnu.
Certains utilisaient ce pouvoir qu'on accusât bientôt de transformer l'or en vulgaire ferraille.
Ceux là ne regardaient même plus à terre si une boule d'or s'y trouvais. scrutant avec tristesse leur boulet envahis par la rouille. Sentant leur valeur partir comme les paillettes d'oxyde emportant la fine couche d'or. Ils n'avaient, de toutes façons, pas la force d'en porter plus.
Certains relevaient assez la tête pour apercevoir d'autres personnes.
Une petite minorité regardaient au delà , et voyaient un ciel marron et vert.
Et même parfois les restes de la tour qui avait été construite pour arriver aux cieux.
Personne n'avait connu de la terre. Les générations se succédaient et rien n'était plus transmis. Le passé était si insignifiant, comme le présent par rapport à l'avenir.
Fuyant les combats, les faibles se dirigeaient vers les restes de la tour.
Seul endroit ou désormais personne n'allait plus, car les boules d'or y avaient toutes étés ramassées.
Et certains commencèrent à reconstruire le monument.
La boule de verre leur permettait d'imaginer la taille des roches et leur assemblage.
C'était difficile tout seul. Mais regarder les autres affairés renforçait la conviction et donnais du courage. Entre faibles, il n'y avait rien à craindre.
Ils tentèrent parfois de montrer leur façon de procéder, souvent sans grand résultat. Ils persistaient tout de même, certains de pouvoir apporter de l'aide à ceux qui arrivais.
Chacun voulait reconstruire la tour et oeuvrait en ce sens.
La boule de verre leur permettait de ressentir ce qu'étaient les autres et parfois leurs besoins.
Bientôt, ils purent communiquer.
Ils étaient peu, mais motivés. Avançaient la construction, envahis d'un sentiment étrange. Sans savoir ce qu'ils pourraient trouver au bout de leur chemin. Sans savoir s'ils pourraient accomplir cette destinée qu'ils s'étaient choisis.
Pourquoi retourner sur terre? Vont-ils y arriver?
Et bien je répondrais quand j'y serais... si j'y suis un jour... L'aventure est si tentante.
-------------------------------------------------------------------------------
Je suis ouvert aux commentaires, même si c'est pour me faire comprendre qu'il serait bon que je retourne dans ma campagne chasser la biche.
Je suis ouvert également aux demandes de modifications, dans la mesure de mon possible, et pour peu que l'on ne me demande pas d'en dénaturer le sens. Autant pour le dessin que pour le texte.
Il n'est pas question de sens caché, j'ai tenté de le rendre accessible, néanmoins, S'il y a point sombre, je peux tenter de l'éclaircir... Je le vois très explicite, mais je n'oublis pas que je suis le seul à avoir vécu le flash... et que mon style est... spécial... N'hésitez pas a poser des questions, ce serait trop dommage de se retenir au vue du sujet abordé.
Je ne le décortique pas directement, pour laisser vagabonder vôtre imaginaire.
C'est un cadeau pour apo, j'ai donc parfaitement conscience qu'il ne m'appartient plus. Je ne verrait pas d'inconvénient à ce qu'il soit réutilisé ou en partie. Pour le texte et l'image.
Mention spéciale pour le personnage en bas à gauche du dessin, je n'ai aucun droit dessus, il n'est pas de moi. Pour le loup, ma foi, pensez tout de même qu'il s'agit d'une image me représentant si vous le reprenez tel quel. Ne vous étonnez pas de ma réaction si par exemple vous prends l'envie de "le dessiner en string sur une plage d'Islande à boire un cocktail en compagnie d'ours et de pingouins polaires"... (elle me plais bien celle là )